AccueilartistesLaulec et les chats de « Miaoù va-t-on ? »

Laulec et les chats de « Miaoù va-t-on ? »

Laulec dessine avec humour la vie des chats. Elle s’inspire de leurs habitudes, leurs traits de caractère, leur personnalité et les transpose dans un univers où ils nous livrent leur vision du monde, leur philosophie de vie et leurs états d’âme.

Biographie de Laulec

Laulec est née à Montreuil en région parisienne en 1971. Elle s’inscrit à l’université Paris 1 où elle obtient une Licence d’Arts Plastiques. Elle entame par la suite un travail sur l’illustration jeunesse, le dessin d’humour et la bande dessinée. C’est à la même période qu’elle commence à peindre et à sculpter sur l’Afrique. Elle expose à Paris et en province dans des galeries d’art et des locaux associatif sous le pseudonyme Deuzell.

Tout en travaillant dans un service communication d’une collectivité territoriale, Laulec suit de 2010 à 2013 une formation de Dessinateur-illustrateur en partenariat avec l’école Lignes et Formations. Cette expérience la conforte dans son désir d’explorer à nouveau l’illustration jeunesse et la BD.

Ayant des attaches et une tendresse particulière pour Montolieu, village du Livre et des Arts, elle décide en 2016 de s’y installer pour se consacrer à sa passion. Elle expose d’abord au marché des créateurs en juillet 2017. Puis au festival d’art contemporain « Aude aux arts » et fait une apparition très remarquée.

Miaoù va-t-on ?

Commencée en 2015, sa série « Miaoù va-t-on ? » des chats indolents (visible sur son site laulec.fr) est d’un humour très fouillé. « Chaque pelage de chat est unique. Il ne tient pas à la génétique mais au hasard… », dit en substance Laulec, un brin de fantaisie dans les pupilles.

Son humour pictural est teinté de philosophie réaliste. Il trouve le chemin de l’édition dans un premier opus « Miaoù va-t-on » qui regroupe une trentaine de planches dans un album auto-édité.

L’exposition Miaoù va-t-on à partir du vendredi 14 avril 2017 expose également des inédits.

Ses influences en BD vont de Gossens à Franquin, Binet mais aussi Zep et Simon Todfield, ainsi que Gotlib qui nous a quitté le 4 décembre 2016 et pour lequel Laulec à rendu un hommage très remarqué sur les réseaux sociaux.

Top